La Voûte aux VHS

Tous les mauvais films que vous pensiez avoir oublié...

Tuesday, May 02, 2006

4 Zizis au Garde-à-Vous (1974)

*Originalement publié sur le Club des Monstres*

4 ZIZIS AU GARDE À VOUS aka 4 Marmittoni Alle Grandi Manoir - Marino Girolami aka Franco Martinelli, 1974, Italie, 1h31



Quatre idiots représentant à peu près toutes les classes sociales en Italie sont convoqués à la caserne locale pour faire leur service militaire. Il y a le gosse de riche, le berger attardé, le sicilien méfiant et le voleur à la tire. Ils s'y rendent, à contre-coeur il faut dire, et c'est là que commence la foire inimaginable qu'ils causeront. Le voleur provoquera de toutes les occasions possibles et impossibles pour s'enrichir; le gosse de riche fera rétrograder tous les officiers qui l'engueulent; l'orgueil du sicilien le conduira aux pires excès, et pour finir le berger tombera en amour avec une fille de la Croix-Rouge à qui il ira donner son sang quatre fois de file.

Si vous aimez les comédies italiennes idiotes, celle-là est parfaite pour vous. Marino Girolami (DR. BUTCHER M.D.), un habitué du genre, malgré ses nombreuses incursions dans d'autres genres (il a réalisé une série de politziottsche mettant en vedette Maurizio Merli, dont notamment FORCED IMPACT), n'a nullement perdu la main. On remarquera même, au fil du récit, qu'il a raffiné certains gags et qu'il les a recyclés en '81, dans LE CON DE LA CLASSE.

Ce qui frappe de prime abord, mis à part l'ambiance générale de carnaval du burlesque, c'est la vitesse à laquelle s'enfilent les gags. On a rarement le temps de se reposer. Toutes les gammes de la scatologie y passent, mais curieusement, il n'y a à peu près pas de chair féminine, peut-être à cause de l'année de production...

La musique, propre au genre, est endiablée et débile, forçant parfois la note. Il est dommage que pas mal de blagues fassent référence à la politique italienne de l'époque, avec laquelle le commun des mortels n'est pas familier. On remarquera aussi une absence de gros plans sur le visage des acteurs, ce qui est un peu regrettable, étant un peu un préalable de la comédie "à l'italienne".

Côté comédiens, on remarque Lino Banfi, qui porte la poisse à tout le monde dans le rôle d'un sergent maladroit. Alvaro Vitali est présent dans deux scènes, et il se contente pour tout le film de deux lignes de dialogue. Ce caméo n'est pas crédité et on se demande un peu comment il est possible que Girolami ne l'ait pas davantage exploité, mais il n'était pas vraiment connu à cette époque.

On ressort de 4 ZIZIS... Avec le sourire aux lèvres, mais on se dit que ça aurait été bien plus drôle avec une participation plus importante de l'impayable Alvaro. Et qu'est-ce que c'est que cette séquence finale ?!?