La Voûte aux VHS

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Friday, March 17, 2006

The Granny (1995)

*Originalement paru sur le site du Club des Monstres*

The GRANNY aka The Granny: a Blood Relative aka The Matriarch - Luca Bercovici, 1995, États Unis, 1h25


Examinons aujourd'hui comment une famille dysfonctionnelle peut en arriver à haïr la riche mémé et être imbriquée dans un maléfice par Toutatim. Vous ne comprenez pas ? Ne vous en faites pas, même moi, je ne saisis pas tout.

On commence avec un beau flashback qu'on croirait tourné par un sous-assistant laveur de chiottes qui passait sur le plateau de la série Hercules, avec le joli Kevin Sorbo, et qui a appris quelques trucs de son oncle, caméraboy de télé communautaire. Un paysan - pas clair - et sa femme sont inquiets parce que leur fille semble possédée. En fait, elle arbore un maquillage similaire à celui de Linda Blair dans EXORCIST et elle est enchaînée à son lit, très classique tout ça. Un bellâtre vient pour la guérir du démon et y parvient au prix de quelques sacrifices.

Générique de départ. On se croirait, avec l'animation cheap et le score pompeux, dans un générique de Full Moon. Les choses ne s'améliorent guère lorsque le film débute vraiment. Kelly (Shannon Whirry, gigantesque poitrine à l'appui) est une vieille fille gauche et gênée, qui prend soin de sa grand-mère (Stella Stevens) depuis la mort de sa maman et le remariage de son papa avec une pétasse de la haute. La famille de vautours - qui s'intéresse à mémé seulement pour son fric - viennent passer, comme chaque année, le week-end de la Thanksgiving chez la matriarche, qui les déteste autant qu'elle est détestée.

Mais voilà-t-y pas que le bellâtre du flashback vient cogner à la porte, en pleine réunion de famille, pour apporter une bonne nouvelle à la vieille : elle a été choisie par une société secrète d'illuminés pour devenir immortelle et répandre l'amour universel autour d'elle. Pourquoi ont-ils attendu qu'elle soit si mal en point, mystère.

Elle se sent donc bien honorée et tout ça, et le bellâtre, qui ne laisse pas la belle Kelly indifférente, lui explique qu'elle devra faire bien attention avant de boire le jus de la vie éternelle, qu'elle doit éviter de le laisser absorber la lumière du soleil sans quoi elle risque un grand danger, etc. Exit le bellâtre, et Kelly, qui espionnait leur conversation, s'empresse d'entrer dans la chambre ET D'OUVRIR LES RIDEAUX, ENVOYANT DE PLEIN FOUET UN RAYON DE SOLEIL SUR LA BOUTEILLE.

Ceux qui n'ont pas vu le film pourraient croire qu'elle l'a fait exprès, mais je vous jure que c'est en toute innocence... Plus tard, elle demandera même à la grand-mère : "Que voulait l'homme qui est venu te voir ?"

Bref, grâce à la cervelle d'oiseau de la belle Shannon et du scénariste, on aura droit au maléfice en question qui s'abat sur la famille de cons qui ne nous est absolument pas sympathique. Que l'excitation d'une production cinématographique absolument emballante commence !

Tourné par un pied - et ce n'est pas celui de Daniel Day-Lewis dans MY LEFT FOOT, croyez-moi - et joué par des orteils engourdis, THE GRANNY est le genre d'épreuve d'endurance que vous ne souhaiteriez même pas à votre pire ennemi. Le réalisateur, Luca Bercovici, qui joue aussi le bellâtre ténébreux par qui le malheur arrive, est un acteur de seconde zone qui a comme distinction principale sur son CV l'honneur d'avoir écrit et réalisé le premier GHOULIES, en 1985. Comme vous voyez, on vole déjà à très basse attitude dès le départ...

Le style TV movie n'a jamais été aussi flagrant, et la direction d'acteurs est ici tellement nulle qu'on la dirait absente. Y'a des trous plein le scénario et les one-liners déplorables y grouillent comme de la vermine particulièrement tenace.

Je ne voudrais pas nommer de noms pour désigner qui joue le plus mal car mon mandat n'est pas de dresser la liste de la distribution au grand complet. Je me contenterai de désigner Stella Stevens (INVISIBLE MOM de Fred "cheap" Olen Ray, la série télé SANTA BARBARA, MONSTER IN THE CLOSET...) d'un doigt accusateur. Et pourquoi pas cette gourde de Shannon Whirry, jolie mais tellement idiote, qui nous donne ici à voir, pas trop longtemps malheureusement, deux des raisons qui ont aidé sa carrière à atteindre des sommets avec un caméo dans ME, MYSELF & IRENE. Dernière pin-up, Heather Elizabeth Parkhurst, qui personnifie avec brio une nièce nymphomane qui essaie de s'envoyer son oncle, en exhibant fièrement devant lui deux énormes lolos siliconés, et qui a probablement fait la même chose dans SILENCE OF THE HAMS, parodie italienne à faible teneur intellectuelle - mais dont la distribution comptait, étonnamment, Henry Silva.

THE GRANNY est donc un film douloureux, peu crédible, qui ô surprise a tout de même du rythme et comporte quelques moments gore amusants, mais qui est la plupart du temps un ratage complet et irrémédiable. La formule sexe et sang - pas de rock n' roll ici - s'essoufflant déjà en '95...

5 Comments:

Blogger Unknown said...

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