La Voûte aux VHS

Tous les mauvais films que vous pensiez avoir oublié...

Tuesday, April 04, 2006

Trop Belle Pour Mourir (1988)

*Originalement publié sur le site du Club des Monstres*

TROP BELLE POUR MOURIR aka Too Beautiful to Die aka Sotto il Vestito Niente 2 aka They Only Come Out at Night - Dario di Piana, 1988, Italie, 1h35


Une demoiselle, mannequin, se fait remarquer par une riche crapule un soir de shooting. La crapule en question ordonne à son agent, le suave Alex, d'organiser une petite fête lors de laquelle il compte la posséder. Alex l'avertit que la demoiselle n'est pas une fille "comme ça", mais le vieux ne veut rien entendre. On a donc droit à un viol "collectif" dans le sens où les autres mannequins de l'agence immobilisent la belle dans un jacuzzi alors que le vieux s'active au milieu des clapotis. Paniquée, la victime s'arrache, empruntant la bagnole de son boss. Un malaise plane sur l'assemblée, malaise qui s'aggravera le lendemain quand la police viendra trouver Alex pour lui annoncer que sa mannequin est morte au fond d'un ravin dans sa voiture carbonisée.

Vous, voyez, elle n'était finalement pas trop belle pour mourir. Mais ce n'est là que la prémisse d'un giallo ma foi plutôt intéressant, surtout si on considère la date où il a été tourné. Bien sûr, Di Piana (dont c'est la première et seule réalisation à ce jour) ne révolutionne rien et n'apporte pas grand chose de nouveau au genre, à part un certain degré d'habileté technique; les éclairages sont superbes, et les scènes de meurtre réussies. On n'échappe toutefois pas à certains clichés tels la machine à fumée, et la situation temporelle de l'intrigue, ainsi que le milieu dans lequel elle se déroule, nous donnent droit à de longues séquences musicales que j'ai jugé inutiles et fromageuses - mais c'est un avis tout personnel.

Les actrices sont mignonnes, mais certaines d'entre elles ne sont pas très crédibles dans la peau de "mannequins de grande classe". La pulpeuse Florence Guérin, que l'on a entre autres pu savourer sous (presque) toutes ses coutures dans LE COUTEAU SOUS LA GORGE de Claude Mulot et dans les griffes du maniaque du FACELESS de Franco, fait de son mieux et parvient encore une fois à nous montrer son beau gros postérieur. Alex, le boss de l'agence interprété par Giovanni Tamberi, est suffisamment louche et en sueur pour être crédible. On l'a aussi vu dans PHANTOM OF DEATH de Deodato et dans CASABLANCA EXPRESS de Martino.

Intrigué par le "2" du titre, je me suis rendu compte que ce film était une suite à NOTHING UNDERNEATH, réalisé en '83 par Carlo Vanzina, film qui n'a en commun avec TROP BELLE POUR MOURIR que le titre et le milieu de la mode dans lequel il se déroule... et que je chroniquerai bientôt.