Mountaintop Motel Massacre (1986)
*Originalement publié sur le site du Club des Monstres*
MOUNTAINTOP MOTEL MASSACRE - Jim McCullough Sr, 1986, États Unis, 1h35
Evelyn est légèrement folle, mais avec la désinstitutionalisation et les légères phases de lucidité, son psychiatre décide de la relâcher et de la considérer guérie, alors elle retourne pesamment s'occuper de son motel cheap en haut d'une montagne dans les bois de la Louisiane. Sa fille est évidemment une drôle de demoiselle, isolée comme elle l'est, et joue avec sa poupée et ses lapins pour tromper l'ennui. Mais sa maman n'aime pas les lapins, puisqu'elle coupe en morceaux le bel albinos qui a osé s'aventurer dans son potager. Une fois ce sauvage lapinicide commis, elle ira inexplicablement engueuler sa fille à grands coups de serpe, ce qui bien entendu aura des conséquences funestes sur la santé de celle-ci.
Le shérif et les ambulanciers, arrivés sur les lieux, essaient de la faire revenir à la vie avec un petit massage cardiaque et un défibrillateur, mais les blessures à l'arme blanche n'ont jamais été reconnues pour être réversibles. Enterrement, donc, et la vie continue dans le petit bled pourri, avec une nuit d'orage qui amène au motel un assortiment varié de ploucs, attirés autant par les "petits prix" pratiqués par la maison que par le fait que c'est le seul foutu motel des environs.
J'apprends avec stupéfaction que ce film est sorti en DVD chez Anchor Bay. Eh ben ! Ils ont déjà entamé une série douteuse avec la sortie de MADMAN... Espérons qu'ils continuent sur cette voie et qu'ils déterrent encore d'autres obscurités semblables !
Car ce MOUNTAINTOP MOTEL MASSACRE a beau être lent à démarrer, et avoir à son bord des acteurs semi-amateurs, il s'en dégage néanmoins une atmosphère du tonnerre, malsaine à souhaits. Peut-être est-ce l'éclairage et la direction photo soignée, ou alors seulement l'idée d'une vieille schizophrène obèse et la performance de son interprète, mais ça fonctionne ! Evelyn est jouée par Anna Chappell, qui n'est pourtant apparue que dans MAN IN THE MOON en '91, et qui a ici tous les tics requis pour que l'on trouve son personnage troublant et repoussant.
Avec des personnages secondaires qui ne servent pas que de chair à canon - on s'attarde notamment sur leurs drames personnels, et un léger propos social vient teinter quelques dialogues, ici et là - et une trame musicale tout à fait appropriée, on a là la recette d'un film pas joyeux du tout, que pratiquement aucune touche humoristique (volontaire) ne vient alléger. Evelyn manipule des serpents, des rats et des coquerelles, pour appuyer sa folie, et pour amplifier le "gross out factor" sans doute !
On remarque la présence de Bill Thurman dans la peau d'un révérend alcoolo, lui qui est vétéran du trash américain avec des rôles dans CURSE OF THE SWAMP CREATURE en '67, dans MARS NEEDS WOMEN la même année, et dans - tiens donc ! - 'GATOR BAIT en '76 ! Le réalisateur, Jim McCullough Sr, qui adapte un scénario de son propre fils, n'a que quelques réalisations à son actif, dont VIDEO MURDERS en '88. Il parvient tout de même à installer les événements habilement et à nous faire vivre, pendant 95 petites minutes, une drôle d'expérience.